titre

Inspiré par les couleurs automnales, j’ai pris mon reflex et j’ai décidé de m’aventurer au parc de la tête d’or en ce dimanche de novembre afin de m’essayer à la fusion HDR. Qu’est-ce que la fusion HDR me direz-vous ? Et bien c’est une technique qui consiste à prendre 3 photos identiques avec 3 niveaux d’expositions différents (une photo à exposition normal, une sous exposée et une autre surexposée) et de les fusionner sur ordinateur  à l’aide d’un logiciel photos adapté (type Photoshop CS5).  Avec 3 photos fusionnées, on obtient un cliché unique sur lequel on peut effectuer différents réglages afin de donner l’effet souhaité :

fusion 4 fusion 2

C’est une technique que j’ai découvert il y a peu de temps et j’en suis devenu complètement fan. Bien sur j’en suis  à mes premiers coups d’essais, mes réglages et retouches sont encore  à peaufiner, mais cela vous donne un petit aperçu des rendus que l’on peut obtenir grâce  à cette technique.

fusion 7 fusion 6

fusion 5 fusion 8

Cette technique est généralement utilisée sur des photos de paysages puisqu’elle impose d’avoir 3 photos identiques qui puissent se superposer. Mais on peut également s’en servir pour réaliser des portraits originaux à condition que le sujet ne bouge pas. Pour cela, avoir un reflex est bien pratique puisque vous pouvez faire appelle à la technique du «bracketing ». C’est un petit réglage qui vous permet de prendre 3 photos successivement, à différents degrés d’expositions. Ce qui est plus que pratique pour la fusion HDR.

fusion 3 fusion 1

fusion 9

Cette petite balade fut également l’occasion de prendre quelques clichés automnaux. Je continue encore  à me faire, la main sur mon reflexe : ces petites bêbêtes sont dur  à dompter… J’ai effectué quelques retouches de base : luminosité, contrastes et quelques retouches couleurs.

photos 1 photos 2 photos 3

photos 5 photos 6 photos 7

photos 8 photos 9 photos 4